• De l'art de comprendre et organiser (au mieux) un mariage...

    Aujourd'hui j'accueille sur mon blog Karine S., organisatrice de mariage à son compte depuis 15 ans. Je lui ai demandé, de me donner son avis sur ce métier passion.

    Donc je je te laisse attaquer Karine :

    C'est toujours avec la même émotion que j'accueille et écoute les jeunes couples en passe de se dire Oui - pour la vie, espérons-le - et que je verse ma petite larme quand le jour J j'ai l'intuition voire  la confirmation qu'ils vivent effectivement un merveilleux moment, si ce n'est la plus extraordinaire des journées de leur vie !

    15 ans (bientôt) d'expérience en la matière et j'en apprend (encore) tous les jours !

    Je reste fondamentalement passionnée par mon métier et j'aime à penser que je contribue à un départ du bon pied dans la vie commune de ces (plus ou moins) jeunes gens et c'est dans cette perspective que je m'active ardemment à comprendre qui ils sont pour ressentir leurs attentes et besoins.
    Un mariage est unique et pourtant cet invariant universel, pour reprendre la formule chère à la grande famille de l'anthropologie (à laquelle mes études me font quelque peu appartenir !), prend des formes si diverses et si variées que ce que l'on prend pour un simple Oui est bien évidemment un évènement à la portée autrement plus symbolique et formelle que ce qu'on veut bien croire dans notre monde 2.0 !
    Nos sociétés thermo-industrielles contemporaines "de la course contre la montre" et du "ROI" - comprenez Retour sur Investissement - ont beau eu tendance à faire de cet acte engageant et d'engagement une sorte de "formalité administrative", quelque part vidé de toute sa magie et sa nature culturelle, il n'en reste pas moins que l'union de deux êtres reste indéfectiblement ancrée dans les structures profondes de la pensée et de l'esprit humain comme étant l'Alpha et l'Omega de notre présence en ce bas monde, un moyen de pérenniser notre grande tribu humaine, c'est un fait que j'estime être de l'ordre de la physique, au sens strictement scientifique du terme !
    Voilà ce que j'aime à faire ressurgir si je ne perçois de prime abord que de "l'administratif" derrière le consentement mutuel ou bien ce que j'aime à transcender quand la conscience symbolique est au rendez-vous lorsqu'on sollicite mes services !
    Dès lors, je découvre et en apprend toujours autant auprès des 'âmes amoureuses' que j'accompagne !

    De l'importance (bien) de savoir (bien) s'entourer

    En tant qu'organisatrice de mariages, on peut légitimement voir en moi le photographe, le loueur de salles, le traiteur, le fournisseur de dragées, le DJ...mais, au risque de paraître fort peu modeste, je préfère le statut de chef d'orchestre en charge de l'harmonisation des tâches inhérentes à ces autres professionnels du mariage pré-cités.
    J'ai pris l'habitude de savoir à qui m'adresser en fonction des orientations retenues, préférant certains "collègues" à d'autres en fonction de l'occasion et ce, alternativement !
    C'est mon métier, c'est ma vocation !